• Dans ma pratique de scénariste et d’acteur, j’ai découvert que dans ces deux étapes de la création, le travail d’écriture et le travail d’incarnation de cette écriture,  auteurs et acteurs sont amenés à se poser les mêmes questions, à partager un même processus. Ils sont les artisans de la matière invisible du récit.
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  • Les rencontres entre auteurs et acteurs sont quasi inexistantes, les passerelles concrètes rarement étudiées. La première d’entre elles est pour moi le personnage. Il est la jonction entre l’auteur et l’acteur. Ce trio – auteur, personnage, acteur – forme un tout, un triangle au centre duquel réside toute la richesse et la potentialité du récit. J'ai imaginé un dispositif d’accompagnement d’écriture qui permet à un auteur de se confronter à la subjectivité des acteurs pour lui offrir la possibilité de confronter de manière organique, la réalité du personnage qu'il a imaginé et la nature des acteurs qui s'approprient son écriture. Pour en mesurer l'impact sur le récit, en faire l'expérience dès le stade de l’écriture et analyser les processus de mise en vie des écritures de fiction.

Atelier destiné aux scénaristes, auteurs, réalisateurs, romanciers, acteurs de cinéma, de théâtre et tout professionnel de l’audiovisuel.

Il s’agit à partir d'un projet de fiction, d’analyser les situations, les séquences, les dialogues imaginés par l’auteur, d'en faire l’étude par l’action, par la mise en jeu pour consolider, approfondir les spécificités du projet. Quel que soit le genre, le format et l’étape de travail, de l'idée à la continuité dialoguée.
Ce travail peut s'accompagner d'une lecture publique du texte.

 

enjeux pour les auteurs :

  • - mesurer l’impact de son écriture
  • - analyser et vérifier la cohérence structurelle du projet
  • - préciser son point de vue d’auteur, nourrir l’âme du projet
  • - mettre en lumière les failles, les points forts, résoudre les nœuds, préciser les niveaux d’articulations, évaluer la justesse psychologique des situations, des dialogues, des interactions entre les personnages.
  • - passer de l’écriture au jeu, du document écrit à la métamorphose.
  • - sensibiliser les auteurs au processus de jeu :
    • - appréhender l’interprétation subjective que les acteurs ont d’une situation
    • - assister au processus de caractérisation des personnages
    • - sentir, comprendre la dimension organique d’une situation
    • - voir ce que le jeu permet de prendre en charge en lieu et place des dialogues
    • - éprouver l’organicité du jeu, pour rendre les personnages plus profonds, plus denses, plus riches
    • - découvrir l’énergie cachée des personnages, comme miroir d’une intimité, incarnée par les acteurs
    • - déceler les appuis de jeu et les articulations révélés par les acteurs
    • - mesurer les différences de nature chez les acteurs, donc chez les personnages
  • - évaluer la pertinence des situations dramatiques, préciser son dispositif de mise en scène
  • - travailler en situation d’expérience, développer des réflexes de recherche personnelle
  • - acquérir les connaissances permettant de diriger des acteurs.

objectifs les acteurs :

  • - se sensibiliser à l’écriture scénaristique, apprendre à décrypter, faire la lecture d’un projet de cinéma dans sa dimension visuelle.
  • - mettre à l’étude une séquence de jeu à partir de l’analyse d’un texte ou d’une situation pour développer un point de vue personnel et singulier
  • - être autonome, apprendre à improviser dans une structure donnée
  • - éprouver, incarner, développer une présence intérieure
  • - faire la synthèse d’une écriture pour apprendre à construire l’arc narratif d’un personnage, proposer une dramaturgie, dégager les objectifs du personnage
  • - mesurer l’écart entre le jeu produit et le jeu perçu par l'auteur, en temps réel.
  • - être force de proposition et de dialogue
  • - apprendre à exprimer, conceptualiser la représentation d’une idée dans les échanges avec l’auteur et potentiellement, avec le réalisateur au moment du tournage.