making of
2009
d'après le TFE (extraits) L'esclave de Magellan de Bertrand Hée et Damien Lagogué - La Fémis
durée : 17 min.
format : 16/9 - Couleur - HD
-
L'explorateur Magellan meurt aux Philippines en 1521, tué lors d’une escarmouche contre les autochtones de l’ïle de Cebu. Son esclave Enrique qui l’a accompagné dans toutes ses aventures, interprète de l’expédition et son serviteur le plus fidèle, n’est pas prêt à abandonner le corps de son ancien maître.
Mais dès qu’il devient le nouveau chef des Conquistador, Duarte Barbosa renonce à récupérer la dépouille de Magellan pour quitter les Philippines au plus vite. Avec l'aide du Commandant en second Serrao, Enrique tente de convaincre Barbosa de partir à la recherche du corps. Barbosa leur impose de négocier leur départ auprès du puissant Roi de l’ïle de Cebu, Carlos Humabon.
Quand le roi tend un piège aux officiers espagnols à l’occasion d’un grand banquet, Enrique est partagé entre ses origines et la fidélité dont il a toujours fait preuve à la cause de Magellan…
Intentions
Premier film, premier prétexte pour saisir une forme documentaire. Chercher à être au plus près, saisir quelque chose entre. Un film qui naît, qui se cristallise. Déchiffrer les visages, la place et l’envie de chacun dans la fabrication de L’esclave de Magellan. Essayer d’accompagner l’impulsion, le premier désir, l’énergie. Trouver la bonne distance.
production
Gilles Trinques
distribution L'esclave de Magellan
- réalisateurs
Thomas Wallon et Bertrand Hee
scénario
Thomas Wallon
producteur
Damien Lagogué
direction artistique et décors
Bertrand Hee - 1ère assistante mise en scène
Jeanne Claire Marchand
assistants mise en scène
Anaïs Sartini et Vincent Radix - chef op image
- Raphaël Rueb
- assistants caméra
Elie Girard, Ronan Boudier et Nicolas Contant - chef op son
- Agnès Szabo
- avec
- Eusebio Juyad
- Christophe Gregoire
- David Arribe
- Nicolas de Bregille
- Mohamed Lakhdar
production
La Fémis
festivals
sélectionné au Festival du Making-Of de Romorantin - 2010