court métrage
2012
adaptation librement inspirée de Ellie Pearl et Ruppe Gittle, nouvelles extraites de Ainsi rêvent les femmes de Kressmann Taylor - Editions Autrement – 2006.
durée : 26 mn.
non tourné
crédit photos : Valeria Cherchi
- Après une longue absence, Annaïse, jeune et brillante diplômée sans emploi, retourne dans sa famille dans les montagnes de son enfance pour prendre un peu de distance avec sa vie urbaine, avec l’espoir secret de se ressourcer.
- Au cours d’une de ses sorties en forêt, elle fait la rencontre d'Armand, un paysan qui n’a jamais quitté ses montagnes. A plus de cinquante ans, il vit malgré lui une expérience initiatique...
« Ainsi rêvent les femmes » est un essai, une parabole.
C’est l’histoire de deux personnages que tout à priori oppose, qui sont pourtant l’un et l’autre sur le même chemin. A travers leur histoire, le projet interroge le rapport que nous avons aujourd’hui à la nature, au regard que nous accordons au vivant, sur nos sensations perdues, sur ce qui nous reste encore de pur instinct et d’innocence inventive. Que reste-t-il de notre intelligence animale, de nos sens ?
Annaïse est une jeune femme brillante en situation d’échec. Elle a cette sensation profonde que beaucoup de gens ont, de n’être rien. Elle incarne notre modernité et ses contradictions, notre recherche d’authenticité et notre incapacité à nous poser, à mettre le monde en perspective. Loin des hommes et de leur fuite en avant, elle fait dans la forêt l'apprentissage de la nature. La forêt devient le lieu de son espace intérieur, de son espace intime.
Lui est un paysan, un innocent, isolé du monde. Un « originel » dirait Joseph Delteil. Sa rencontre avec elle, éveille en lui des questions auxquelles il ne sait pas répondre, dont il ne connaît même pas les mots. Il vit un état de grâce qui transforme son regard et son rapport au monde, mais il lui est impossible de partager sa découverte.
Leur rencontre est un geste vital. Un amour à l’objet non défini. Ils sont l’un et l’autre dans le choc de l’expérience concrète, hors des conformismes. Ils cherchent intuitivement à recevoir dans une pureté sensuelle, toute chose pour ce qu’elle est en elle même.
sélection
sélectionné au concours de scénario de court métrage du Festival du Cinéma Européen de Lille - 2012.