2010
enregistrement de spectacle vivant

Karl Marx, le retour - Howard Zinn

Si Karl Marx revenait aujourd'hui sur terre de son paradis utopique, que nous dirait-t-il ?

Howard Zinn dans Karl Marx le retour fait un plaidoyer de la pensée de Marx, assimilée à tort aux régimes oppressifs pseudo communistes, « jusqu'à être identifiée aux cruautés staliniennes ». Il montre Karl Marx au-delà du mythe, dans sa vie quotidienne, au sein de sa famille, avec ses faiblesses, ses lâchetés, ses contradictions, ses illogismes. Un homme qui a passé sa vie dans les bibliothèques à étudier, à réfléchir et à écrire, qui a donné une vision puissante du changement du monde et d'une société juste, gérée par les travailleurs, mais qui, se faisant entretenir par ses parents et par Engels, n'a jamais travaillé lui-même et ignorait tout de la réalité du monde ouvrier.

Émile Salvador ramène la figure statufiée de Marx à sa dimension d'homme presque bourgeois ordinaire, avec ses petits égoïsmes, ses excès, ses incompréhensions et son détachement des difficultés matérielles, parfois touchant et par moments irritant. 

Un coup de projecteur sur la substance originelle du marxisme, qui propose une réflexion, si nécessaire aujourd'hui, non pas sur l'utopie mais sur la réalité possible d'une société socialiste alors que le capitalisme dévore notre planète.

  • enregistrement : Théâtre du Lucernaire - Paris
  • avec : Emile Salvador
  • mise en scène : Christian Fregnet
  • réalisation : Gilles Trinques
  • texte : traduction Thierry Discepolo
 - Editions Agone

production : Cie Archipel